L’élément le plus important pour le développement intellectuel de l’enfant c’est l’éducation. Véritable sujet différent mais aussi de délicatesse pour les parents. Il en va de soit que nous abordons les sujets comme suit:
Le rôle de la scolarité
De nos jours, il est indispensable pour un enfant d’aller à l’école dès l’âge de 3ans jusqu’à l’âge adulte car c’est le moyen pour avoir la connaissance nécessaire dans le parcours de la vie mais aussi, c’est la clef pour les divers problèmes qu’il va subir dans son avenir.
En général, l’éducation à l’école est essentiellement basée sur le partage de connaissances générales et intellectuelles.
Le rôle des parents
A part l’éducation scolaire, les parents doivent aussi éduquer les enfants à leurs façon. Que ça soit par le suivi du travail scolaire mais surtout au niveau de l’éducation affective de l’enfant. Ce dernier doit savoir discerner le bien et le mal par le biais des parents et apprendre la politesse ainsi que le respect des autres surtout de soi. D’ailleurs, l’amour des parents joue un très grand ce rôle car un enfant aimé a plus de facilité dans son éducation qu’un enfant qui est tourmenté.
La part de l’enfant
Malgré l’intervention des écoles et des parents, le principal protagoniste c’est l’enfant. Il sa doit de faire des efforts pour réussir dans son éducation et surtout dans sa vie. L’essentiel c’est d’accorder du temps mais aussi de l’énergie pour se ressourcer. Il y a des enfants qui ont plus de succès au niveau de l’éducation que d’autres mais cela ne devrait pas décourager chacun de son parcours car comme on le sait bien, rien est acquis et tout est à apprendre, l’école de la vie est presque jamais fini, il n’est jamais trop tard pour se rattraper, l’âge n’y est en rien.