En général, la puericulture est l’ensemble des soins et des procédures à suivre pour entretenir l’enfant dès sa naissance jusqu’à l’àge de 3 à 4ans. L’enfant est fragile surtout lorsqu’il vient de naître, il est important pour lui d’avoir des soins convenables. Voyons donc cela.
Dès la naissance
Évidement, le nouveau né est comme un oeuf sur un tapis de rochés c’est-à-dire qu’il est très fragile. Déjà, le faire sortir du ventre de sa mère est un travail qui nécessite des experts de la santé. Les médecins ainsi que les sage-femmes font vraiment attention car si il y a un problème, la vie de l’enfant et de la mère peuvent être en danger. D’ailleurs les complications pendant ce stade peuvent donner des traumatismes envers la santé physique et psychologique de l’enfant et même des handicapes.
Après la naissance
Il faut nourrir l’enfant, le changer régulièrement, vérifier son état de sommeil, le mettre au chaud et surtout vérifier son état de santé. Il faut se faire suivre par un sage-femme au moins une fois par semaine pour les différents contrôles et conseils et pour voir la santé psychologique du bébé. Comme on le sait, jusqu’à l’âge d’un an, le bébé ne sait pas encore parler donc il est vraiment difficile de savoir si il est malade ou non.
De 1 à 3ans
Pendant cette période, il est plus facile de s’occuper de l’enfant car il peut déjà parler et nécessite moins de contrôles. Mais le vrai problème c’est de le surveiller car à partir de cet âge, l’enfant utilise ses jambes et a tendance à aller partout et faire des choses dangereuses et il ne sait pas encore différencier le danger. Donc la surveillance est vraiment primordiale. En cas choc ou de blessure, il faut toujours l’emmener chez le docteur pédiatre.