Comment participer au developpement de son bebe de 17 mois ?

À l’âge de 17 mois, certains bébés sont déjà en mesure de prononcer quelques mots ou de formuler certaines petites phrases. C’est l’un des changements majeurs qui s’observent chez ces enfants. Par conséquent, pour leur bon développement, plusieurs responsabilités incombent aux géniteurs. Alors, quelles sont les actions à adopter pour accompagner son enfant ou fils dans ce processus ? Lisez cet article afin d’avoir la réponse et plus d’idées sur le sujet.

Étapes de développement des bébés à 17 mois

Un papa ou maman doit contribuer au développement de leurs bébés. Pour cela, les parents sont amenés à prendre les bonnes dispositions afin d’aider leurs enfants qui ont environ 17 mois. Les comportements adoptés doivent favoriser le développement des bébés en matière de langage, de soins, d’alimentation, de sommeil… Étant donné que la croissance d’un bébé à cet âge dépend forcément de la manière d’éducation des parents de l’enfant.

Ainsi, le premier point à surveiller pour un bébé à l’âge de 17 mois est son langage, plus précisément les verbes employés. Il est recommandé, selon les conseils des pédiatres, de commencer à utiliser des verbes avec les petits enfants dès le bas âge. Il peut s’agir des verbes tels que « aller », « manger », « dormir ». Ce comportement aide l’enfant dans ses progrès sur le point d’articulation.

Ensuite vient le vocabulaire proprement dit pour le bien du bébé à cet âge. Votre enfant sera en mesure de prononcer de nombreux mots comme « papa, maman, allô ». Cela ne signifie pas que le bébé peut parler ou aligner deux mots de sens à cet âge. D’autant plus que c’est généralement à partir de 19 mois que les bébés arrivent à vraiment parler.

À 17 mois, hormis le développement des facultés du langage d’un bébé, fille ou garçon, l’enfant peut attraper des objets de divertissement, jouer avec ces objets et si possible faire des pas de marche. Néanmoins, il faut notifier qu’un enfant qui ne marche pas à 17 mois n’est pas en retard dans son cycle de développement.

L’accompagnement des parents

Comme susmentionné, un parent est un acteur essentiel au développement de sa fille ou son fils de 17 mois. Certains conseils sont donnés à ce sujet pour une meilleure contribution. En effet, la première des choses à faire est de lui faire la présentation des objets utilisés quotidiennement ou non dangereux. Vous lui dites les noms de ces éléments afin d’aider sa capacité de langage et de mémorisation.

De plus, pour sa bonne santé, il est important d’apprendre à son enfant à avoir du plaisir à se brosser convenablement les dents. Avoir une bonne hygiène bucco-dentaire à partir de 17 mois est une bonne initiative. Par conséquent, il est envisageable de mettre de la bonne musique ou de faire quelque chose qu’aime son enfant afin de rendre ce moment très agréable pour lui.

Autres conseils, c’est d’acheter et de mettre à la disposition de votre bébé des livres. Pourquoi ? La réponse est que les images contenues dans ceux-ci stimulent et participent au développement de son cerveau. Cela lui évite d’avoir un retard en matière d’intelligence.

Veiller à son alimentation

Ce conseil concerne en réalité tous les enfants, mais particulièrement un enfant de 17 mois. En effet, la bonne alimentation est indispensable pour la santé de tout bébé. À cet effet, il faut lui présenter plusieurs options d’aliments favorables pour son état de santé et non le contraindre à manger. De grâce, veillez à ce qu’il prenne les repas en famille pour développer ses liens sociaux.

En outre, il n’est pas bien de donner de la nourriture à l’enfant en guise de récompense. Et il faut savoir que le lait est toujours recommandé pour des bébés de tel âge. Si votre bébé refuse de manger, le mieux est de consulter un pédiatre.

Somme toute, les parents jouent plusieurs rôles importants dans la bonne croissance de leurs petits enfants de 17 mois. Ils sont responsables de leur développement, alimentation et langage.

Comment participer au developpement de son bebe de 17 mois ?
Retour en haut